J5-04 Etrange : Tévennec.
Rédigé par Alexis 1 commentaireRubrique "Étrange" :
Tévennec, visite du phare le plus mystérieux de Bretagne ...
Le Phare de Tévennec est certainement le plus mystérieux de France. Il est situé au nord de la chaussée de Sein. Il fut très vite automatisé en raison de son accès difficile et des démissions de ses gardiens de phare.
Déjà lors de sa construction, on entendait des bruits étranges et des meubles bougeaient tout seuls, certainement en raison des énormes vagues qui frappaient le phare. Le rocher où fut bâti Tévennec, était aussi l'endroit où un marin naufragé est décédé. Très vite, la rumeur a couru que le rocher était hanté et la psychose s'installa chez les ouvriers et gardiens de phares qui disaient entendre des voix ou voir le cadavre du matelot à l'endroit de sa mort.
Plusieurs explications :
Les voix : Souvent les marins disaient entendre des voix disant : « Ôte toi de là. Ici, c'est ma place ! » qui se dit kervick! en breton. On découvrit plus tard une grotte sous Tévennec qui faisait écho dans le phare et dans laquelle les mouettes pêchaient en criant kervick! kervick! C'était donc le cri des mouettes que les gardiens entendaient, et non la voix du marin.
Les meubles qui bougent : Là aussi, l'explication est très simple ! Il s'agit, comme je vous l'ai expliqué, des vagues qui déferlaient et dont l'onde de choc faisait bouger les meubles.
Les autres voix et le fantôme du marin : L'imagination fait beaucoup de choses, même quand on ne le veut pas. Des cailloux peuvent donc facilement se transformer - avec la psychose qui s'était installé sur le rocher - en homme, et cet homme en fantôme... Avec la brume, on ne voit pas bien.
Les gardiens de phare : Le seul accident du phare qui s'est produit l'a été en raison d'une vague: frappant le phare, elle a fait tomber les couteaux. Concernant les bébés, il a été démontré que la femme du gardien ne pouvait pas avoir d'enfant suite à une maladie.
Source photo : Wikipédia