Le Saviez-Vous spécial musique
Rédigé par Alexis 6 commentairesAllez, un petit Le Saviez-Vous pour la route. Ca faisait longtemps, non ? Et bien, vous savez quoi ? Les anecdotes vont être sur la musique, car toute oeuvre a une histoire !
Le saviez-vous ?
À en croire son rondo « Colère pour un sou perdu », Beethoven détestait perdre une quelconque pièce ! Composé en 1795 mais inachevé, il sera complété par Anton Diabelli à titre posthume en 1828. On a d’ailleurs longtemps cru que l’œuvre avait été composée aux alentours de 1822. Cependant, l'autographe de Beethoven a été retrouvé aux États-Unis en 1945 et comporte des différences avec l'édition originale de Diabelli puisque la dernière page de l'autographe contient différentes esquisses d'œuvres des années 1795–98. On peut donc en conclure que le Capriccio a été composé à cette époque. Selon le musicologue François-René Tranchefort « cette pièce très singulière, pleine de force, de violence virile, peut être considérée comme l'exemple d'un certain humour beethovénien: les surprises constantes de son parcours harmonique (sol mineur, mi majeur, la bémol majeur, si bémol majeur …), ses traits de virtuosité, ses furieux martèlements d'accords, contribuent sans conteste à troubler une écoute confortable, et donnent à connaître un aspect bouillonnant, “débridé”, de l'inspiration du musicien. » Comprenez que Beethoven devait être furieux au moment d’écrire la pièce… Ou alors, c’était une simple blague.
Le saviez-vous ?
Savez-vous ce qu’est un écrit apocryphe ? Eh bien, c’est une œuvre « d’authenticité douteuse » selon Le Robert. En musique, l’une des plus célèbres œuvres apocryphes est « La Tartine de beurre », composition pour piano attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart. Elle fut publiée au XIXème siècle aux éditions Litolff, à Braunschweig, en Allemagne. Selon certains historiens, elle aurait été en réalité composée par le père de Wolfgang, Léopold Mozart.
Le Saviez-Vous ?
La mort du génial Chopin était encore il y a peu un grand mystère, résolu il y a quelques jours par une équipe de scientifiques polonais.
Nous sommes le 17 octobre 1849, à Paris. Un jeune homme de 39 ans est sur son lit de mort et agonise. Avant de rendre son dernier souffle, il confie à sa sœur que son cœur brûle, il suffoque et s’écroule. Médecins, historiens, experts et même biographes vont spéculer sur les causes de sa mort. Serait-ce une maladie orpheline, une infection pulmonaire, un rétrécissement des valves cardiaques ? Le mystère reste entier. On enterre le musicien au Père Lachaise, mais sa sœur fait clandestinement retirer son cœur, le met dans une urne de cristal remplie de cognac et l’emmène dans son pays de naissance, la Pologne. Le pot fut scellé, bien caché dans un pilier de l'Église de la Sainte-Croix à Varsovie jusqu'en 1944 où un officier SS admirateur de Chopin le dérobe. Et là, miracle ! Le cœur est récupéré par l’armée soviétique, rapporté en Pologne et replacé dans la crypte de Sainte-Croix puis oubliée à nouveau. Très récemment, une équipe de scientifiques polonais décide de l'autopsier. Autre miracle, l'urne n'a jamais été ouverte, ce qui aurait détruit l'organe. On ne va pas prendre le risque d’abîmer le cœur de ce génie de la musique, l’autopsie sera faite par transparence, avec un appareillage ultra moderne. Elle révèle finalement des traces blanches, fibreuses, et de petites lésions caractéristiques : Frédéric Chopin est mort de péricardite aiguëe due à la tuberculose.
Le saviez-vous ?
Il existe dans la famille des cordes, un instrument imposant : l’octobasse. Mesurant près de 4 mètres de haut, il produit un son encore plus grave que la contrebasse. Son utilisation est cependant très rare, mais Berlioz l’utilisa dans son Te Deum.
Le saviez-vous ?
L’harmonica de verre est un instrument inventé par Benjamin Franklin en 1761. Pour jouer, il faut se mouiller les doigts et frotter le bord des verres qui émettent un son limpide. Il a été interdit au début du XIXème siècle dans plusieurs pays d’Europe car le son produit aurait causé des accouchements prématurés, fait hurler les chiens et suscité la folie chez les interprètes et les auditeurs. L'explication scientifique de ces folies est sans doute la présence de plomb dans le verre qui causait, chez un individu trop exposé à l’instrument, des cas de saturnisme.
Le saviez-vous ?
Si les morceaux de Franz Liszt sont si compliqués, voire impossibles à jouer, c’est parce que le compositeur possédait des mains hors du commun : Il pouvait écarter ses doigts sur une douzième, soit 28 cm, capacité qu'il intégrait à ses compositions. La Campanella est pratiquement impossible à jouer pour un homme « normal ».
Le saviez-vous ?
Lorsque Beethoven composa la « Sonate au Clair de Lune », il venait de rompre avec une comtesse. Imaginez ce qui se serait passé si elle était restée avec lui !
L'article est fini, mais la musique, elle, est infinie ,la musique est inébranlable, la musique nous unit, tous ! Alors, je voulais partager une petite vidéo avec vous.Des spectateurs attendaient le groupe de musique Green day, quand le plus grand succès de Queen résonna. Tout le public se mit à chanter. Un beau moment !
Sources :
Colère pour un sou perdu — Wikipédia
La Tartine de beurre — Wikipédia
François-René Tranchefort - Babelio
La vérité sur la mystérieuse mort de Frédéric Chopin
Musique : toutes les anecdotes
Harmonica de verre — Wikipédia
Berlioz - Te Deum, op.22 - Abbado (1981) - YouTube