Free To Play Forever ! - Chronik #01 par ArkatAn
Rédigé par ArkatAn 10 commentairesRécit d'un voyageur temporel.
Euh..eh bien.. Citoyennes et citoyens, bonjour et bienvenue ... euh ... ici!
Mais vous n'êtes sûrement pas venus par hasard, que ce soit pour admirer mon travail, ou encore parce que vous êtes curieux.
Mon nom est ArkatAn, et bienvenue dans cette chronique.
Pour commencer, j'aime tout ce qui est futuriste (Star Citizen est mon Graal et le guide du Jedi ma Bible). Et je suis rad... euh, pauvre. Oui, pauvre. Donc, j'aime les Free To Play : jeux gratuits, mais souvent avec un grand nombre d'achats disponibles pour avancer plus vite, à ne pas confondre avec les Pay To Win, où la dépense d'argent dans ce jeu offre une victoire (malheureusement) assurée.
Notamment trois.
Le premier est Star Conflict (dommage pour les initiales SC).
C'est un TPS (third person shooter) avec des vaisseaux spatiaux.
Trois côtés différents du conflit sont disponibles, chacun ayant un style bien particulier et des spécialisations différentes. Un quatrième est en développement, en lien avec le Lore (histoire) du jeu.
Le jeu offre un mode multijoueur comme on peut en voir dans la plupart des jeux de ce genre, mais aussi un mode mission où l'on doit accomplir des objectifs spécifiques, de la défense de système en attaquant des croiseurs extraterrestres ou en se battant pour sa coalition (ne me demandez pas comment, je suis un mercenaire isolé noyé dans la solitude).
Un monde ouvert est disponible, offrant une plus grande liberté de mouvements ( à vos risques et périls, et je parle en connaissance de cause).
Les graphismes sont plutôt bons pour un FTP, d'autant plus que les nouveaux vaisseaux sont beaux. Vraiment.
Les achats disponibles (j’entends par là qu'il faut payer avec de l'argent réel) sont des DLC (achats facultatifs offrant l'accès à d'autres maps ou modes de jeu) avec des vaisseaux spéciaux et uniques. Ce qui est dommage, vu que je suis rad... pauvre.
Le deuxième de cette liste est Hawken.
Vous aimez Mechwarrior online, mais ce n'est pas assez rapide, et vous préférez jouer dans votre titan (aucune référence ne sera faite à ce propos) quand vous faites une partie de Titanfall ? Eh bien, ce jeu est fait pour vous.
On évolue dans une ambiance de troisième guerre mondiale post-apo, ses robots rapides grâce au(x) réacteur(s) se trouvant dans leurs dos, du gros calibre et des explosions: c'est tout simplement beau.
En lançant le jeu, on se retrouve directement avec ce qui pourrait être le trailer du meilleur live-action de la décennie ( un live-action est un film japonais souvent tiré de manga).
Il est rapide et permet de nombreuses combinaisons de déplacements et de sauts...
Il offre plusieurs modes de jeu, du simple deathmatch (match sans coopération, chacun pour soi ) au « siège » où l'on charge une frégate en énergie avant de prendre le contrôle du missile anti-aérien situé au centre de la carte, et ce jusqu’à la destruction d'une des bases.
Avec un large choix de mechas (argot signifiant mechanopodes de combat) et de spécialisations ( de l'artillerie légère et rapide au tank sur pattes) , différentes tactiques peuvent s'offrir aux plus réfléchis, car le jeu en équipe peut tout changer ( je parle aussi en connaissance de cause, un bon tacticien peut rapidement mener son équipe à la victoire)
Les achats disponibles dans ce jeu permettent d’acquérir des mechas plus rapidement, mais ce n'est en aucun cas nécessaire.
Le troisième, et aussi le meilleur, est Planetside 2.
Un battlefront (comme call of duty mais avec des grandes maps) futuriste, avec une vraie ligne de front et un vrai rôle pour chacun ( et pas celui de « quantité négligeable » où vous allez vous suicider sur la ligne de front, même si ceux qui ignorent le sacri... Ah bah non, j’avais dit pas de référence à ça)
Car vous vous en souviendrez, des débuts de partie où vous montez dans un des transporteurs vous amenant au front, à la centaine de joueurs alliés qui défendent la base par tous les moyens possibles,...
Il n'y aucun autre jeu où j'ai vu ce genre de chose... Ou peut-être Planetside premier du nom.
La carte est immense, voire « les », car ils y a quatre différentes maps sur une seule partie (planète). Une fois qu'un des partis (en gros : nouveau conglomérat =coalition, république Téranne=rebelle et ceux qui une technologie semi-alien avec un style chelou, la souveraineté Vanu, pas plus fort pour autant) remporte un certain nombre de points en capturant des objectifs (bâtiments tels que des avant-postes ou des bio-labs, seuls les membres de ce parti accèdent à cette map ( ce qui ne sert à rien, excepté l'exploration) et le combat s'intensifie sur les autres maps en raison de l'afflux de soldats.
Les achats dans ce jeu se limitent à la modification de l'apparence de son personnage, ce qui est plutôt léger vu ce qui peut être obtenu avec ce qu'on gagne en jeu.
Sur ce, je vous laisse. Gardez la tête dans les étoiles, citoyens et n'oubliez pas : Star Citizen, c'est bien!